mardi 7 avril 2015

Traves : chute fatale pour un automobiliste depuis un pont qui enjambe la Saône

C’est un témoin qui a donné l’alerte un peu avant 5 h du matin, hier. Il s’était aperçu qu’une partie du parapet du pont de Traves (70) qui enjambe la Saône, avait été arrachée. Le bris de cette barrière pouvait donner à penser qu’un automobiliste avait fait une chute de plusieurs mètres. Mais rien n’était sûr.
Premiers sur les lieux, les sapeurs-pompiers de Scey-sur-Saône ont débuté les recherches, d’abord à pied sur les berges puis à l’aide d’un bateau léger de sauvetage pour sonder la rivière. Ils ont été rejoints par des plongeurs du centre de secours de Vesoul. Ces derniers se sont mis à l’eau dans des conditions difficiles car la visibilité était réduite et le courant très fort. En milieu de matinée, les plongeurs de la gendarmerie venus de Saint-Jean-de-Losne et de trois brigades alsaciennes ont pris le relais.
Le maire de Traves, Thierry Dumont, a également été sorti de son sommeil à 6 h du matin. Habitant à quelques centaines de mètres, il s’est rendu prestement sur les lieux. « Il n’y a pas de débris de voiture mais il y a des traces de roue », confiait-il en matinée, alors que le doute n’était pas encore levé sur la survenue d’une chute ou pas.
Les recherches ont repris, dès le début d’après-midi, avec les plongeurs de la gendarmerie.

La voiture détectée grâce à un sonar

Ils ont détecté la voiture grâce à un sonar puis ont plongé pour la localiser précisément. A 15 h 15, ils ont découvert le pick-up, traîné par le courant sur une centaine de mètres, qui gisait au fond de la rivière, profonde de 3 ou 4 mètres. Une heure plus tard, le véhicule était sorti de l’eau grâce au garage dépannage assistance Franche-Comté.
A bord du pick-up, se trouvait le corps sans vie d’Eric Lhuillier, âgé de 55 ans, et conseiller municipal de Rupt-sur-Saône. L’homme travaillait comme maçon au sein de l’entreprise Carsana de Scey-sur-Saône. « La gendarmerie m’avait appelé pour essayer de le localiser. Ça me touche beaucoup car c’était un homme charmant », a confié Yves Chesnet, maire de Rupt-sur-Saône, visiblement très ému car il connaissait le quinquagénaire depuis longtemps.
Sur place, le médecin de garde a été chargé d’établir le certificat de décès puis le corps a été emmené par les pompes funèbres sous les yeux de membres de sa famille, accablés par le chagrin.
Dorénavant, les gendarmes de la communauté de brigades de Port-sur-Saône vont tenter d’éclaircir les circonstances exactes de cet accident.

http://www.estrepublicain.fr/faits-divers/2015/04/06/traves-chute-fatale-pour-un-automobiliste-depuis-un-pont-qui-enjambe-la-saone

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire